Le cacao nous veut du bien

Définition :  Le terme Flavonoïde rassemble une large gamme de composées appartenant à la famille des polyphénols. Le flavanoïde fait partie des micronutriments. Les flavanoïdes possedent un squelette de base a quinze atomes de carbone constitué de deux cycles en C6 (A et B) reliés par une chaîne en C3.



Leurs Actions sur le corps humain :  Les flavanoïdes favorisent la relaxation vasculaire et empêchent l'aglutinement des plaquettes sanguines. Par conséquent, ils réduisent la coagulation du sang et le rendent plus fluide. De plus, ils agissent comme un antioxidant. Ils limitent l'oxydation des lipides sanguins et contribue a la lutte contre les plaques d'athérome. Contenant du tryptophane, ils sont aussi anxiolytiques. Le chocolat, en plus de vertus, protège nos artères contre l'athérosclérose et réduit la thrombose (caillots dans les artères).

Leur squelette de base : 


Leur biosynthèse se fait à partir du tétrahydroxychalcone. Par l'action d'enzymes, la chalcone se transforme en différents types de flavanoides :
Ensuite, la glycosylation et l'acylation, entraine la modélisation finale des flavonoides. Les composés de chaque sous-classe se remarque de différentes façons :
A l'état naturel, on trouve le plus souvent des flavonoides sous formes de glycosides.

Expérience d'un chercheur :  Des chercheurs nutritionnistes de l'université de Californie ont étudié l'effet du chocolat sur 25 Volontaires. Ils ont présenté leurs résultats lors de la conférence de la "British association for the advancement of science" qui s'est tenue à Glasgow en Ecosse. Ils ont fait des dosages sanguins 2 heures et 6 heures après l'ingestion de 25 grammes de chocolat riche en flavanoïdes ou de pain afin de mesurer "l'activité" des plaquettes. L'agrégabilité était plus faible chez le consommateurs de chocolat et inchangée chez ceux qui avait du pain. A tout les gourmands !!! le chocolat a beaucoup de bienfaits, mais il ne faut pas oublier qu'il contient beaucoup de graisses non saturés et de sucre. C'est pour ça qu'il faut en consommer avec modération. Si un apport en anti-oxidant vous est nécessaire, vous pouvez consommer des fruits et des légumes.

Les propriétés des flavonoides (en général) :